Boutique Biologiquement.comArbousier (Arbutus unedo)

  Posté par arbouse       Laisser un commentaire
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

L’arbousier surnommé aussi arbre à fraise est une espèce de petit arbre ou d’arbuste, appartenant à la famille des Ericacées.

Il est originaire du bassin Méditerranée. On le trouve naturalisé en France dans le Midi et en Corse. L’arbousier est aussi cultivé dans les pays comme l’Algérie, le Maroc et l’Espagne où ses fruits entrent dans la composition de plusieurs plats et pâtisseries. Cet arbre se multiplie par bouturage ou semis et a une croissance lente rustique. Il préfère pousser sur les sols bien drainés, riches, acides et bien exposés au soleil. Grâce à ses belles couleurs, nuancées par le vert de ses feuilles et le rouge de ses fruits, l’arbousier est apprécié comme arbre décoratif dans les jardins. L’arbousier est aussi une espèce de plante pyrophile. Autrement dit, il montre une forte résistance face au feu.

Arbousier (Arbutus unedo)
Arbousier (Arbutus unedo)

Arbutus unedo

L’arbousier ou Arbutus unedo dispose d’un feuillage persistant. Les feuilles ovales sont également à bord denté et mesurent à peu près 10 centimètres. Elles affichent une couleur vert pâle en-dessous et vert foncé au-dessus. Les fleurs d’un ton associant le vert et le blanc, se présentent sous forme de petites clochettes organisées en grappes. Les fleurs poussent en même temps que les fruits, autrement dit entre septembre et octobre. Le fruit rouge orangé est une baie sphérique, charnue dont la peau vêtue de minuscules pointes coniques est granuleuse. En raison de toutes ces caractéristiques, le fruit de l’arbousier ou arbouse est souvent confondu avec la fraise chinoise. Fruit comestible aux saveurs corsées, l’arbouse mûrit durant la période hivernale.

Propriétés et bienfaits de l’arbousier

L’arbousier est une plante encore peu connue dans le milieu de la médecine. Pourtant, il regorge d’importantes vertus médicinales. D’après les recherches entreprises sur cette plante, l’arbousier montre une réelle efficacité dans le traitement de l’hypertension. Il agit également comme anti-inflammatoire et peut prévenir les risques de cancer. Par ailleurs, il a également révélé des propriétés diurétiques ainsi que des vertus qui favorisent la circulation sanguine. On recommande un traitement à base de cette plante pour soigner l’urétrite, la cystite, les affections urinaires et hépatiques, les diarrhées ainsi que les artérioscléroses. Pour bénéficier de ses bienfaits, il est conseillé de consommer ses feuilles ou ses écorces séchées sous forme de décoction ou en infusion.

Précautions d’utilisation de l’arbousier

Utilisé à faible dose, l’arbousier n’engendre aucun effet désirable. En revanche, lorsque les fruits sont consommés en grande quantité, ils peuvent entraîner l’apparition de coliques bénignes chez l’individu. Ce phénomène est dû à la présence de substances toxiques retrouvées dans les arbouses. Lors des préparations d’infusion à base de feuilles d’arbousier, il est recommandé de ne mettre pas plus de 50 g de feuilles dans un litre d’eau. Une médication à base d’arbousier est proscrite chez les enfants à bas âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *