[Total : 8    Moyenne : 4/5]

L’arbousier est un arbuste de croissance relativement lente, très décoratif par son écorce, son port, son feuillage persistant, sa floraison, et sa fructification.

Bien que son fruit soit comestible, on ne cherchera pas particulièrement à le planter en tant qu’arbre fruitier (son nom d’espèce est tiré du latin un edo, “je n’en mange qu’une fois”). C’est un arbre très intéressant parce qu’il résiste bien aux gels jusqu’en zone 7b environ (-12°C jusqu’à -15°C), et qu’il s’adapte à une très large gamme de sol et d’expositions (en France, on le trouve aussi bien dans le sud que sur la côte Atlantique et jusqu’en région Parisienne, en plein soleil, voire en arbre de sous-bois). Un choix très intéressant pour l’amateur de plantes exotiques.
L’arbousier est un arbuste très décoratif, tant par le port de l’arbuste, par son feuillage persistant, que par la présence simultanées de fleurs et de fruits de l’année précédente. On peut rencontrer parfois les cultivars suivants :
‘Compacta’ – Au port dense, compact et pyramidal. Il mesure environ 1 m 50 de haut, mais de très vieux pieds ont été mesurés à 3 m. Les jeunes feuilles sont de couleur bronze. La floraison est moins abondante, mais s’étale longuement.

Arbutus unedo arbousier, arbre aux fraises, strawberry tree

Arbutus unedo arbousier, arbre aux fraises, strawberry tree

‘Croomei’ – Semblable à ‘Rubra’, mais avec des fleurs et des feuilles plus grandes.
‘Elfin King’ – Sélection au port compact et dense. Aux fleurs et fruits plus abondants.
‘Integerrima’ – Feuilles elliptiques à oblongues, à marges entières.
‘Oktoberfest’ – Il mesure entre 1 m 50 et 2 m 40 de haut. Les fleurs sont rose foncé.
‘Quercifolia’ – Aux feuilles légerement lobées
‘Rubra’ – Aux fleurs rose foncé. Fruits plus abondants, mais plus petits que l’espèce type.

Caractéristique

Feuilles alternes, persistantes, courtement pétiolées, lancéolées, dentées, coriaces, vert foncé.
Les fleurs apparaissent groupées par douzaines en panicules terminaux et rappelent bien son appartenance à la famille des Ericacées.
Les arbouses sont de jolies baies sphériques rouge. Leur taille varie de 1 à 2 cm. Le fruit est comestible, il n’est pas franchement excellent, mais excellent pour la santé Il est cependant parfois consommé, plutôt sous forme transformée (par exemple sous la forme de conserves), même si il ne faut pas le confondre avec un fruit asiatique souvent servi en sirop. Il est dommage que ce fruit n’ai jamais été sélectionné. Il arrive de tomber sur une arbouse agréablement acidulée et à la texture agréable, mais généralement au milieu de nombreux fruits bien fades.

Culture

Arbutus unedo requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
L’arbousier supporte une large gamme de sols, et il possède une relative résistance au calcaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*